Re: Faire du kung fu: c'est quoi ?
Hum toute ces questions pourraient chacune faire l'objet d'un livre lol.
Mais je vais essayer de te donner un peu le fruit de mes longues réflexions sur le sujet.
Tout d'abords, avant de trouver les réponses, il faut se poser les bonnes questions, et ca commence par ne pas se poser les mauvaises questions.
Citation:
Or dans certaines discussions on vient sous entendre que l'on ne peut être performant et que l'on ne peut s'améliorer si on ne dédie sa vie à son seul et unique art.
C'est très vrai. Après soit tu pense que le mot "art" doit obligatoirement correspondre à une discipline précise avec ses bornes et limites ( et dans ce cas là tu te limite forcément), aussi riche soit elle comme le kung fu ou le free fight. Soit tu pense que le mot "art" est un art total du corps, sans autres limites que ton propre corps justement.
Si je fait de la salsa ,du tango, de la danse, de la capoeira, du parkour, du tai ji, du kung fu c'est que chaque discipline me fait découvrir de nouvelles propriété et capacité de mon corps.
Le kung fu est une des discipline les plus riches pour cela, et cela m'a fait prendre conscience de mon corps, et que celui ci as des limites physiques. Mais pourquoi lui rajouter des limites fictives en s'enfermant dans des disciplines très précises.
Un exemple: Ceux qui s'entrainent à l'art de dégainer un katana. Ils ne font que ça, dégainer un katana, et il le font à merveille. D'un point de vue corporel, c'est très limité comme interet. Par contre cela aiguise certainement une force d'esprit qui est interessante. Mais il y a déséquilibre selon moi. Je pense qu'il faut équilibrer le gain physique et spirituel à la fois.
Pour résumer, moi mon art, c'est celui de mon être. Et je dédie ma vie à ce seul et unique art (et y a de quoi faire mdr!).
LE problème, L'ERREUR de la plupart des gens, est de penser que le kung fu shaolin a une forme bien précise, qu'il est comme ça et pas autrement, et de rechercher en vain cette "forme" qui n'existe pas...
Je vais te donner une bonne façon de voir les choses ( à mon humble sens bien sur

). Cette vision des choses te permettra d'oublier beaucoup de questions futiles et inutiles.
Considère le kung fu comme un être vivant. Un être qui respire, qui évolue, qui s'adapte, qui apprend et s'enrichi de lui même et de ce qui l'entour.
Une discipline évolue, que ce soit la salsa ou le tango, c'est le meme probleme à chaque fois. il y a ceux qui pensent que tel style est le vrai, que tel autre style est mauvais... alors qu'il faut prendre conscience que tout s'inscrit dans le temps. Et le temps permet d'évoluer. Une discipline progresse dans le temps.
Donc ceux qui prétendent rechercher le kung fu traditionnel originel d'il y a 3000 ans peuvent chercher longtemps car d'une, c'était il y a 3000 ans, donc ca n'existe plus, et de deux meme si ils trouvaient ils se priveraient de 3000 ans de reflexion et d'évolution.
En ci qui concerne le combat entre traditionnel et moderne...
Pense surtout à garder les valeurs du traditionnel ( Il est idiot de se priver de millénaires d'évolution et de refléxion comme je l'ai dit plus haut), tout en restant ouvert sur un certain modernisme, reste critique mais ne réfute pas systématiquement l'adaptation de ton art martial à l'époque dans laquelle tu vie.
Bon je m'arrette là pour le moment!